• Le trône des étoiles, Tome 1

    Auteur : Rhoda Belleza
    Éditeur : Nathan
    Format : broché
    Date de parution : 16 mai 2018
    Genre : science fiction
    Nombre de pages : 384
    ISBN : 9782092574072

    Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon a passé son enfance à s'entraîner dans le but de venger sa famille assassinée. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative de régicide et doit se cacher. Cependant aux yeux du monde, la princesse est morte. Le jeune Alyosha, star d'un programme de DroneVision, est accusé de son meurtre et recherché dans tout l'empire.
    Bien qu'ils ne se connaissent pas, leurs destins sont désormais liés. Tous deux sont décidés à faire éclater la vérité, malgré les complots et les menaces de guerre qui pèsent sur la galaxie.

    Je ressors de cette lecture quelque peu mitigée. Le plus gros soucis de ce livre, à mon sens, est la complexité de l'enchaînement des péripéties (mon expression est un peu lourde et barbare, mais je vais m'expliquer). Nous sommes ballottés avec les héros de planètes en satellites un nombre incalculable de fois, si bien qu'un croquis devient nécessaire avant le commencement de l'histoire; et autant vous dire que m'y suis référé souvent. Minimiser les déplacements ou leur donner une véritable utilité aurait permis à l'histoire de gagner en clarté.
    J'ai été également déçue par la fin. Je pense que l'auteur a voulu clôturer son premier tome par un magistral cliffhanger, sauf que celui-ci se devine à des kilomètres. Trop d'indices sont semés dans les derniers chapitres et beaucoup de choses sont prévisibles.

    Passées ces points négatifs, ce roman présente néanmoins des éléments très intéressants.

    J'ai apprécié les personnages; tout particulièrement Rhiannon, la princesse déchue. C'est une adolescente en colère, sûre d'elle et déterminée à venger la mort de sa famille. Mais au cours de son aventure, ses certitudes vont être ébranlées et ses ambitions changées. Dans l'ensemble, tous les personnages principaux et secondaires présentent des similitudes dans leur caractère, comme par exemple une certaine réserve. Cela ne m'a pas dérangée dans la mesure où les personnages évoluent dans un monde très hostile, donc s'abandonner à la peur, le désespoir ou même l'amour pourrait les mettre en danger.
    Ensuite, ils ont accès à une technologie avancée fascinante. Beaucoup de citoyens des différents peuples sont dépendants d'une petite puce qu'on appelle "un cube". Ce gadget possède de nombreuses capacités qui vont être essentielles au bon déroulement des événements. Les adeptes de science-fiction retrouveront bien évidemment des vaisseaux, des capsules et autres engins spatiaux.
    Enfin, comme il est suggéré dans le résumé, il s'agit d'une histoire de complot. Je suis très friande de ce genre de contexte où ne peut se fier à personne. Qui cache son jeu? Qu'est-ce qui se trame dans l'ombre?

    Pour résumer, ce fut pour moi une lecture agréable malgré des imperfections. Si la suite sort rapidement, je pourrais tenter de la lire. Mais si elle tarde, j'ai peur que cette histoire sorte vite de mon esprit...

     

    Note

           Après avoir appris la mort de sa famille, elle s'était empressée de fouiller dans les souvenirs de son cube à la recherche du dernier moment passé avec eux. Elle l'avait regretté. Elle aurait préféré ne pas se rappeler les cheveux grisonnants de sa mère, les cernes qui se creusaient sous les yeux de son père, sa sœur qui faisait exprès de l'ignorer. Ils étaient tous en colère, tous déçus. Étrangement, dans le souvenir enregistré par le cube, ils paraissaient plus froids que ce dont elle se rappelait. Comme s'ils étaient déjà morts depuis des années.
         Personne ne vous disait que la mémoire fonctionnait comme ça, que vous risquiez de gâcher les choses auxquelles vous teniez.


    votre commentaire
  • Swimming Pool

    Auteur : Sarah Crossan
    Éditeur : Rageot
    Date de parution : 16 mai 2018
    Format : broché
    Genre/thématique(s) : harcèlement scolaire, immigration
    Tranche d'âge : à partir de 12 ans
    Nombre de pages : 232
    ISBN : 9782700256444

    Kasienka est polonaise et elle vient d'arriver en Angleterre avec sa mère. Mais la vie ici n'a rien d'une vie rêvée. Kasienka se sent seule. Heureusement, il y a la piscine, il y a l'eau. Et dans l'équipe de natation, il y a William...

    J'avais déjà été conquise par la première collaboration entre Sarah Crossan et Clémentine Beauvais pour le roman Inséparables (ma chronique est par ici).

    Si l'écriture en vers, simple et poétique, est toujours un délice dans ce nouveau roman, l'ambiance générale est beaucoup plus sombre. Pour cause : le thème central est celui du harcèlement scolaire. Kasienka vit dans un logis étriqué avec sa mère et n'a pas les codes vestimentaires et comportementaux des adolescentes anglaises. Elle devient donc la tête de turc de ses camarades; celle qu'on humilie et qu'on choisit en dernier dans les équipes de sport. Cette ambiance pesante est constante, parfaitement retranscrite. On prend vite la pauvre Kasienka en pitié; sa détresse fait mal au cœur. Malgré tout, elle est incroyablement courageuse et ne craque jamais.

    A côté de cela, elle doit aussi mener à bien la mission qui les a amenées, sa mère et elle, en Angleterre : retrouver son père.

    Bref, la vie de Kasienka n'est pas de tout repos. Sa touchante aventure est superbement écrite, bien qu'un peu courte. Encore une belle prouesse de la part de Sarah Crossan. A quand le prochain livre? :)

     

    Note


    votre commentaire
  • Girling up

    Auteur : Mayim Bialik
    Éditeur : Michel Lafon
    Date de parution : 26 avril 2018
    Format : broché
    Genre : documentaire
    Tranche d'âge : à partir de 12 ans
    Nombre de pages : 204
    ISBN : 9782749936024

    L'adolescence, c'est parfois infernal. Tout change : notre corps, nos émotions, nos activités, nos relations, nos sentiments... Et autant de nouveautés à gérer d'un seul coup, ça fait beaucoup!

    Forte de son expérience de docteur en neurosciences, Mayim Bialik nous fait découvrir les raisons de ces changements en s'appuyant sur des exemples vécus et nous prodigue des conseils pour faire face à toutes les situations dans tous les domaines, que ce soit les amours, l'amitié l'alimentation, le sport ou encore le collège.

    Mon adolescence étant révolue depuis un moment, le sujet de ce livre ne m'intéressait pas beaucoup. Ce qui m'a influencé dans mon choix de lecture est son autrice, dont j'apprécie énormément le personnage interprété dans la sitcom The Big Bang Theory (Amy Farrah Fowler).

    Il faut savoir que Mayim Bialik a un doctorat en neurosciences. Elle a donc abordé ce livre au sujet de l'adolescence de manière très scientifique et psychologique. Là où les autres ouvrages sur la question donnent des réponses brèves et creuses aux lectrices dans cette tranche d'âge, elle donne des explications à la fois claires et développées accompagnées parfois de schémas. Elle entame des sujets aussi basiques que le changement du corps, les premières amours, les émotions, mais aussi des questions parfois survolées ailleurs comme l'importance d'apprendre et de préparer son avenir.

    Elle n'hésite pas non plus à exposer ses expériences personnelles. Si au début ces anecdotes convainquent et appuient avec habileté les arguments avancés par l'autrice, elles deviennent trop nombreuses et le livre prend des allures d'autobiographie. On y apprend en autre que, jeune, Mayim avait des difficultés en mathématiques, que ses seins ont poussé sur le tard et que, par conséquent, elle a eu très peu de petits copains, etc. Je pense que ce genre d'aveux parlent beaucoup car les complexes physiques et intellectuels sont quasi universels. De plus, elle s'adresse directement au lecteur avec un "je" et "tu" qui créent un climat de confiance et de proximité. En revanche, j'ai senti que j'avais affaire à une fille à part quand elle écrit qu'elle sait jouer de plusieurs instruments de musique, qu'elle a le temps de faire des loisirs créatifs, du bénévolat, d'aller à la synagogue, qu'elle a fait une thèse de 300 pages sur les troubles obsessionnels compulsifs, etc. Elle est intellectuellement supérieure et a un parcours de vie atypique; du coup, ses diverses expériences sensées nous motiver, ont plutôt l'effet inverse.

    Je pense que c'est un livre très intéressant à lire quand le sujet nous concerne car il donne de vraies réponses aux questions de son lectorat. En revanche, il aurait été bien plus percutant si l'autrice s'était moins mise en avant. Sachez qu'une version destinée aux garçons (intitulée Boying Up) vient de voir le jour aux Etats-Unis et sera sûrement disponible plus tard en France.

     

    Note

          Je sais que ce n'est pas toujours l'impression que cela donne, mais l'école te prépare pour la vie. Quel que soit le métier que tu choisiras, tu auras besoin de connaître certains fondamentaux : savoir lire, comprendre et interpréter un texte, savoir t'exprimer, à l'oral comme à l'écrit. Maîtriser les mathématiques est également super important : quand tu seras une adulte, cela te permettra de gérer tes finances et de savoir prendre les bonnes décisions en ce qui concerne ton argent. C'est le genre de choses que nous apprenons à l'école.
         Même si nous sommes constamment en train d'apprendre, nous ne sommes pas tous programmés pour aimer ça. Moi, par exemple, je n'aimais pas vraiment les maths et les sciences quand j'étais à l'école primaire, et même durant mes premières années de collège. Je faisais tous mes exercices de maths et de sciences le plus vite possible car je n'avais qu'une envie, en finir. Je me rappelle tous ces après-midi passés à pleurer sur des problèmes de fractions et d'arithmétique. J'étais convaincue d'être bête parce que j'avais beau faire tous les efforts du monde, je n'arrivais pas à comprendre.


    votre commentaire
  • Ma chère soeur

     

    Auteur : Alf Kjetil Walgermo
    Éditeur : Bayard
    Date de parution : 18 avril 2018
    Format : broché
    Genre / thématique : épistolaire
    Nombre de pages : 192
    Tranche d'âge : à partir de 12 ans
    ISBN : 9782747062015

    Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa soeur, Amalie, d'un an sa cadette. Folle de chagrin, elle se rend régulièrement sur sa page Facebook, qu'elle refuse de supprimer. Un jour, elle se met à lui écrire. En parcourant les statuts et les photos postées par Amalie, Eli Anne revient sur sa relation avec sa sœur. Leur enfance, leur complicité, leurs désaccords, leurs rêves d'adolescentes. Et surtout, leur passion commune pour la musique : Eli Anne joue du piano, Amalie, fan de Patti Smith, chantait dans un groupe.

    Au fil des messages, Eli Anne ouvre son cœur et avoue à sa sœur ce qu'elle n'a jamais osé lui dire...

     Voilà un livre qui promettait beaucoup d'émotions. L'histoire d'une jeune fille vivant un deuil, puis une renaissance. Malheureusement, j'estime que ce roman ne tient pas ses promesses.

    L'héroïne utilise le mur Facebook de sa défunte sœur comme un journal intime. Tous les jours, elle écrit son quotidien, sa tristesse et comment son entourage évolue sans sa cadette. On comprend à travers ces écrits que les deux sœurs partageaient beaucoup de choses, notamment une passion commune pour la musique, bien que ce soit dans des genres variés. Mais Eli Anne n'ose plus approcher un instrument; pire, elle ne parvient même plus à aller en cours. Evidemment, elle a d'énormes regrets, des choses qu'elle aurait voulu changer, etc, etc. Tout ceci est très bien exprimé au début; moi qui ai aussi une sœur cadette, j'ai eu la gorge nouée à plusieurs passages. Mais on fait vite fasse à de nombreuses répétitions.

    Mais le plus décevant pour moi, c'est de m'être dit en tournant la dernière page : "c'est tout?!"En clair, je trouve que l'histoire n'est pas finie. C'est difficile de vous en dire plus sans spoiler mais selon moi, le sujet du roman a été beaucoup trop survolé et le travail du personnage principal pas assez abouti. On dirait presque que son auteur l'a abandonné en cours de route.

    Ce livre est une déception. Il aurait pourtant pu être un chef d'oeuvre.

     

    Note

    Eli Anne Storfjord ► Amalie Storfjord
    13 octobre

    Ma chère soeur,

    Tu ne pourras plus jamais de faire de tatouage.
    Tu ne pourras plus jamais m'énerver avec ta guitare.
    Tu ne me piqueras plus jamais mon pantalon sans me demander la permission.
    Tu ne passeras plus jamais la porte de ma chambre pour me raconter un truc de fou.
    On ne se fera plus jamais de câlin surprise, en arrivant derrière l'autre sur la pointe des pieds.
    On ne se donnera plus jamais de claque avec la tapette à mouches rouge.
    On ne dansera plus jamais toutes nues dans la salle de bain.


    votre commentaire
  • Lyla et la bête qui voulait mourir, Tome 1 

    Scénario : Assato Konami
    Dessin : Eziwa Saita
    Éditeur : Ki-oon
    Date de parution : 22 février 2018
    Genre : seinen
    Nombre de pages : 192
    ISBN : 9791032702154

      

    Dans une ville ravagée par la corruption, l'argent et la force font foi. La vie est particulièrement dure pour les chimères, mi-hommes, mi-animaux. Méprisées de tous, elles forment la plus basse des castes. Aron en fait partie. Pire, il a été élevé comme une bête par un parrain de la mafia dans le seul et unique but de tuer. Isolé et maltraité, il a gardé l'âge mental d'un enfant. Son seul refuge est un livre d'images dans lequel une petite fille aux yeux bleus emporte le héros de l'histoire au paradis. Aron ne rêve que d'une chose : trouver cet ange pour être délivré de sa vie de souffrances.

    Alors quand, au cours d'une mission, il tombe sur Lyla, jeune fille aux yeux du même bleu que le personnage du conte, c'est la révélation : c'est elle qui le libérera! Pour la première fois de son existence, il désobéit aux ordres de son maître et s'enfuit avec elle! A présent, il a la mafia aux trousses, dans un monde qu'il ne connaît pas, avec pour compagne une fille qui le hait plus que tout... 

    J'ai une affection toute particulière pour les seinens édités par Ki-oon et pour leurs scénarios riches et travaillés. Ici, nous avons affaire à ce qui semble être une réécriture de La Belle & la Bête. Aron est une chimère massive à tête de bélier et aux cheveux argentés. On a de suite conscience de cette allure puissante et dangereuse sur la couverture, avec cette main ensanglantée gigantesque aux griffes acérées. Et malgré son esprit simple et enfantin qui l'empêche de faire la différence entre fiction et réalité quand il rencontre Lyla, je dois admettre qu'Aron me fait peur. Ses réactions sont tellement imprévisibles... C'est un personnage à la fois fascinant et redoutable qui me plaît énormément.
    Il en va de même pour son acolyte forcée. Car si Lyla a de l'affection pour les chimères, elle voue une haine sans nom pour son ravisseur. C'est une jeune fille des bas quartiers courageuse et combative, et elle forme un duo plus qu'improbable avec Aron.
    Le scénario ne manque pas d'action. Nous sommes plongés dans un univers de mafia, de magouilles et de tueries quotidiennes. Le danger guette à chaque coin de rue. Je regrette cependant que le dessin manque de précision dans les scènes de combat, si bien qu'on ne comprend pas toujours immédiatement ce qui est en train de se dérouler. En revanche, il se passe énormément de chose dans les yeux d'Aron; si la chimère ne semble posséder aucune émotion, son regard est pourtant très expressif et reflète toute la confusion que cette nouvelle vie loin de la servitude fait naître en lui.

    Les deux héros de cette série m'ont séduite dès ce premier tome, et leur monde impitoyable également. J'attends maintenant de voir comment leur aventure va évoluer...

     

    Note

    Lyla et la bête qui voulait mourir, Tome 1

    (cliquer sur l'image pour voir en grand)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique