• Noise, T.1

    Dans un village que la dépopulation condamne à disparaître, une lueur d'espoir naît : Keita, un agriculteur du coin, a créé une nouvelle espèce de figues qui fait sensation dans tout le Japon grâce aux recommandations d'une star du web ! Avec la couverture médiatique, l'économie locale repart. Ketia espère que ce renouveau permettra de rouvrir l'école, ce qui pourra convaincre sa femme partie à la grande ville de revenir avec leur fille.

    Mais la paisible bourgade voit son quotidien bouleversé par l'arrivée d'un inconnu à la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki. Il dit vouloir travailler comme journalier, seulement son attitude bravache et ses mensonges évidents inspirent la méfiance. Les doutes de Keita se confirment quand son meilleur ami lui apprend qu'il a reconnu l'étranger : condamné il y a plusieurs années pour une affaire de harcèlement et de meurtre, c'est un criminel fraîchement sorti de prison ! Que faire s'il s'installait dans la région ?

    Malgré mon aversion pour les figues et cette couverture, je me devais de lire ce manga car les parutions des éditions Ki-oon m'on très rarement déçue. Je ne suis pas fan de thrillers et de polars en roman; c'est en revanche tout le contraire quand il s'agit de manga. Tetsuya Tsutsui est justement un expert en la matière avec des séries comme Prophecy ou Poison City.

    Le décor est vite planté : nous sommes dans une petite bourgade de la campagne japonaise, avec des paysages verdoyants et des habitants qui connaissent tout le monde. Keita en est un peu la vedette et tout le monde est fier de l'enfant du pays. C'est effectivement un homme courageux, travailleur et souriant que l'on prend en pitié quand on constate l'intransigeance de son ex-femme qui l'a éloigné de leur petite fille pour partir à la ville. Il fait vraiment bon vivre dans ce début de manga qui donne des envies de se mettre au vert.

    Du moins, jusqu'à l'arrivée de Mutsuo Suzuki... Il fait figure d'élément perturbateur dès sa première apparition et instaure instantanément une ambiance glaciale et dérangeante. Mensonges, offres douteuses et démonstration de force, l'individu fait froid dans le dos. Malgré le fait qu'il accepte de partir sans faire d'histoire, Keita le retrouvera à plusieurs reprises en train de errer sur son exploitation... En parallèle, nous suivons également l'inspecteur Tsutomu Hatekeyama. Il est justement à la recherche de Mutsuo Suzuki, suspect dans une affaire de disparition.

    Noise, T.1

    Nous avons donc d'un côté Keita "le gentil", Mutsuo "le méchant" et l'inspecteur "Hatekeyama" "le justicier". Les rôles sont distribués et chacun semble avoir son chemin tout tracé. Cependant, des événements pourrait bien inverser les rôles... J'aime beaucoup le genre de retournement de situation que propose l'auteur et qui nous conduit vers une issu complètement incertaine. L'atmosphère est nappée de danger et de peur jusqu'à la fin, et pourtant on en redemande !

    Et que serait cette histoire sans ses dessins ? Les caractères des principaux personnages sont détectables dans les traits de leur visage et le découpage des vignettes donne le rythme à l'histoire. Il y a beaucoup de jeux de regards; les personnages se fient plus à l'attitude de leur interlocuteur qu'à ses paroles... Le tout est méticuleux et très soigné.

    Ce tome est une très bonne entrée en matière où Tetsuya Tsutsui impose son style avec brio. Amateurs d'histoires frissonnantes, ne passez pas à côté de celle-ci.

     

    Note


    Scénario / Dessins : Tetsuya Tetsusui
    Éditeur : Ki-oon
    Date de parution : 6 septembre 2018
    Genre : seinen (sens de lecture japonais)
    Nombre de pages : 198
    ISBN : 9791032703113


    votre commentaire
  • Mujirushi (Le signe des rêves), Tome 1

    Gérant naïf et falot d une petite manufacture d'objets en caoutchouc, M. Kamoda se voit placer sous séquestre pour fraude fiscale; excédée, sa femme le quitte, et il est victime d'une escroquerie qui le laisse criblé de dettes... Alors qu'il erre sans but dans la ville avec sa fille Kasumi, à deux doigts de céder à des pulsions de désespoir, il va trouver sur sa route un étrange signe des rêves, qui l'amènera jusqu'à Paris pour l'aventure de sa vie, dans une série de manigances concentriques autour de la Dentellière, le chef-d'oeuvre de Vermeer...

    A ma grande honte, je n'ai découvert le travail de Naoki Urasawa qu'en début d'année, durant l'exposition qui lui était consacrée au Festival de la BD d'Angoulême. Par la suite, j'ai lu Monster et bien que je n'ai pas encore terminé la série à ce jour, cela reste un gros coup de cœur.  Du coup, je n'ai pas hésité une seconde en voyant cette nouveauté.

    Cette bande dessinée fait partie de la collection "Musée du Louvre" pour laquelle seize auteurs dont quatre mangakas ont déjà participés (notamment Taniguchi qui a écrit Les Gardiens du Louvre).

    Le dessin de Naoki Urasawa est toujours parfait : de beaux décors, des personnages très expressifs et de splendides reproductions de personnalités et d’œuvres réelles (j'ai été impressionnée de voir François Mittérand dans ces planches). A travers le récit des personnages, nous partons à la découverte de Paris et du Louvre; et vue le nombre de détails et leur exactitude, l'auteur a dû parcourir les lieux plus d'une fois. On sent à la lecture de cet ouvrage qu'il a été créé par un grand amateur d'art.

    Mujirushi (Le signe des rêves), Tome 1

    Il se passe peu de choses dans ce premier tome car Urasawa prend tout son temps pour installer le décor et l'ambiance. Malgré cela, je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. Je pense qu'on retrouvera toute la tension et l'intensité qui composent systématiquement les histoires de Naoki Urasawa dès le prochain tome. Celui-ci est en tout cas une belle mise en bouche.

     

    Note


    Scénario / Dessins : Naoki Urasawa
    Editeur : Futuropolis
    Date de parution : 23 août 2018
    Genre :
    BD adulte (sens de lecture japonais)
    Nombre de pages : 144
    ISBN : 9782754825771


    votre commentaire
  • The promised Neverland, Tome 3

    Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de " Maman ", qu'ils considérent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !

    J'étais impatiente de retrouver tous les orphelins ! Mais je ne tournerai pas autour du pot et avouerai que je me suis ennuyée dans la lecture de ce tome. Je constate que l'histoire est toujours construite de la même façon :

    1. Les héros éclaircissent un nouveau mystères sur le monde qui les entoure.
    2. Ils établissent un nouveau plan d'action pour berner maman et son associée, et s'évader .
    3. Leur plan est compromis ou échoue.

     

    The promised Neverland, Tome 3

     

    Sœur Krone a un rôle un peu plus important que dans les tomes précédents. Cette fois, c'est elle qui essaie d'imposer sa loi et de dicter le jeu; que ce soit avec les enfants ou avec Maman. Cependant, ce n'est pas un personnage qui m'intéresse beaucoup; contrairement à Maman, elle ne cache nullement son jeu et je trouve que cela la rend moins effrayante et menaçante que sa supérieure (si on oublie sa tête de psychopathe). Mais dans les dix dernières pages, Maman reprend du service, et là c'est autre chose...

    Heureusement qu'il y a de nouveau une fin percutante pour dynamiser l'ensemble de ce tome et recréer de l'engouement pour la série et les prochains événements, car ce tome était à deux doigts de me faire abandonner la série.

    J'espère que le tome 4 proposera autre chose (un nouveau personnage ou une réelle avancée dans le plan d'évasion des orphelins).

     

    Note :


    Scénario : Kaiu Shirai
    Dessins : Posuka Demizu
    Éditeur : Kazé
    Date de parution : 22 août 2018
    Genre : shonen (sens de lecture japonais)
    Nombre de pages : 201
    ISBN : 9782820332615


    votre commentaire
  • Les incroyables aventures de l'enfant-plume, T.1 & T.2

    Scénario / Dessins : Jorge CORONA
    Couleurs : Jen Hickman
    Éditeur : Vent d'ouest
    Date de parution (tome 1) : 14 mars 2018 / (tome 2) : 20 juin 2018
    Genre : BD tout public
    Nombre de pages : 48
    ISBN (tome 1) : 9782344012048 / (tome 2) : 9782749308784

    Leur amitié est capable de tout changer.

    Abandonné à sa naissance dans les faubourgs du Labyrinthe, Poe a vécu dans l'ombre toute sa vie, à l'abri de ceux qui lui voulaient du mal. Élevée dans le confort et la richesse de la Cité, Bianca se languit d'une aventure de l'autre côté des murs blancs et immaculés de sa prison dorée. Quand leurs deux mondes entrent finalement en collision, une amitié grandit entre la fille de la Cité et le garçon couvert de plumes. Une amitié capable de tout changer.

    Cette série présente une situation initiale relativement simple : d'un côté les miséreux du Labyrinthe; de l'autre, les riches de la Cité; au centre, une amitié impossible entre un membre de chaque clan. Le héros de cette BD, Poe vient du premier groupe, mais cela ne veut pas dire qu'il y soit apprécié pour autant. En effet, quelle que soit leur origine sociale, tous les gens le prennent pour un monstre à cause de ses plumes et de ses yeux sensibles à la lumière; il m'a fait penser à Quasimodo dans Le bossu de Notre-Dame, attiré par le monde extérieur alors que son tuteur lui somme de se cacher.

     

    Le tout se déroule dans un décor de l'époque victorienne frôlant le steampunk si on se fie à l’accoutrement de Poe. Le dessin est beau, original et permet d'être rapidement plongé dans l'ambiance.

    Je dois cependant reconnaître que j'ai trouvé le rythme de l'histoire beaucoup trop rapide. Les péripéties s'enchaînent trop vite et on ne s'attardent pas assez sur les détails complexes qui mériteraient pourtant plus d'explications. J'ai fini le deuxième tome frustrée par diverses incompréhensions. De plus, cette dynamique créé un ensemble un peu plat qui ne suscitent pas beaucoup d'émotions : ni peur, ni tension, ni compassion; rien. Il y avait cependant du potentiel avec le personnage ténébreux et hypnotique qui fait disparaître les enfants...

    De ces deux tomes, je n'ai apprécié que le dessin. Peut-être la suite (qui vient tout juste de sortir au moment où j'écris ces lignes) propose quelque chose de plus prenant, mais je laisse ceux qui ont aimé le début en juger.

     

    Note

    Les incroyables aventures de l'enfant-plume, T.1 & T.2

     (cliquer sur l'image pour voir en grand)


    votre commentaire
  • Otaku Otaku, tome 2

    Scénario / Dessin : Fujita
    Éditeur : Kana
    Date de parution : 22 juin 2018
    Genre : shojo
    Nombre de pages : 128
    ISBN : 9782505072522

    Dans ma chronique du tome 1, je vous faisais part de mon scepticisme concernant cette série; la faute à un scénario inexistant.
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins : mon souhait d'avoir à faire à une histoire plus passionnante et passionnée ne s'est pas réalisé. On continue les gags de geeks (ou plutôt d'otakus) sans suivre de fil conducteur et ça devient très vite lassant. Heureusement que le couple secondaire, Hanako et Târo, est là pour donner un peu de punch à ce deuxième tome car Narumi et Hirotaka  sont beaucoup plus effacés, malgré l'arrivée d'un proche.
    Le dessin ne parvient pas à sauver le scénario car il est beaucoup trop soigné et pas assez "cartoon" pour une série parodique.

    Je ne continuerai pas cette série, trop timide dans tous ses aspects.

     

    Note

    Otaku Otaku, tome 2

    (cliquer pour voir l'image en grand)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique