• Chat tricote!

    Chat tricote!

    Scénario/Dessin : Jacob Grant
    Éditeur : Père Fouettard
    Date de parution : 18 janvier 2018
    Format : grand format, couverture rigide
    Tranche d'âge : à partir de 3 ans
    Nombre de pages : 40
    ISBN : 9782371650268

    Cet hiver, Chat a un nouvel ami : Phil, la pelote de laine. Ils sont inséparables. Mais un jour, Phil change. Il ne rebondit plus avec Chat. Phil est tout plat et il gratte.

     Je suis irrémédiablement attirée par deux types d'albums jeunesse : les tout-mignons et les drôles. En voyant la couverture de celui-ci, on sait d'office dans quelle catégorie il se place.

    Comme raconté sur le dos de l'album, le héros est Chat; un félin sans véritable prénom. Suivant le même principe, sa maîtresse s'appelle Fille. Le seul prénom qu'on croise est "Phil", attribué à la pelote de laine. L'auteur casse donc les codes habituels en donnant un prénom à un objet, et en en faisant par la même occasion un personnage à part entière de l'histoire. J'avoue que cette étrange distribution des prénoms ne m'a pas vraiment séduite, mais cela ne devrait pas déranger le jeune public qui sera ravit au passage de comprendre facilement le jeu de mot concernant Phil.

    L'histoire est très simple même si elle ne relate pas une grande et belle histoire d'amitié comme c'est généralement le cas dans les albums jeunesse. Cette histoire est plutôt gentiment cruelle. Chat finit par bouder Phil sous sa nouvelle forme, mais les grimaces et autres dessins arrachent de grands sourires, donc pas de compassion pour le pauvre animal. Il faut bien l'avouer, on adore embêter nos animaux à moustaches! Les illustrations sont simples, jolies, et de plus en plus drôles à mesure qu'on tourne les pages. La dernière finit l'histoire en apothéose. Même pas besoin de texte pour faire naître le fou-rire; pour la petite anecdote,quand j'ai fait découvrir ce livre à une collègue libraire, l'éclat de rire a été immédiat au moment de la chute de l'histoire.

    Les textes sont courts à chaque page, ce qui permet aux plus jeunes et aux plus impatients d'aborder facilement l'histoire. Il peut également être parcouru dans le cadre de l'apprentissage de la lecture.

    En somme, même si l'histoire peut déstabiliser dans la façon dont elle traite le sujet de l'amitié, elle est avant tout bourrée d'humour et parfaitement illustrée.

     

    Note

     Chat tricote!

    (cliquer sur l'image pour voir en grand)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :