• Chroniques lunaires, tome 1 : "Cinder"

    Chroniques lunaires T.1 : "Cinder"

    Chroniques lunaires T.1 : "Cinder"

    Auteur : Marissa Meyer
    Éditeur : Pocket Jeunesse
    Série : Chroniques lunaires
    Format : poche (livre gratuit)
    Année de parution : 2013
    Genre : Romance, Science-Fiction
    Nombre de pages : 414

    Chroniques lunaires, tome 1 : "Cinder"

    Humain et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
    Une terrible épidémie ravage la population.
    Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure....
    Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne, mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

    Chroniques lunaires, tome 1 : "Cinder"

    J'ai commencé cette lecture avec appréhension à cause de deux points. Le premier est que la science-fiction n'est pas un genre littéraire que j'affectionne beaucoup. Le deuxième est que les sagas adulées par un grand nombre de lecteurs me font fuir car mon avis se rallie très rarement à la majorité.

    Le personnage de Cinder est présenté dès les premières lignes du livre. L'auteur ne se perd pas dans une description d'un royaume à la politique complexe, ce qui est d'emblée un gros point positif. Le lecteur comprend aisément au fur et à mesure dans quel contexte l'histoire se déroule, à savoir notre géographie actuelle, perturbée de multiples conflits internationaux. On peut apparenter la ville fictive de New Beijing à Pékin.

    Cinder est une héroïne forte, courageuse, qui travaille en tant que mécanicienne pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille adoptive composée de sa détestable belle-mère Adri et de ses deux filles, Pearl et Peony. Dès le début du roman, la jeune cyborg a les mains dans le cambouis et se visse un nouveau pied en métal. On est totalement aux antipodes du cliché de l'héroïne naïve, gracieuse et belle comme le jour!

    On assiste donc aux aventures de cette héroïne atypique sur fond du conte de fée mondialement connu; et en même temps, avec le danger d'une épidémie de maladie mortelle et la menace d'une guerre extraterrestre, on est loin de la belle histoire de princesse! Les détails essentiels du conte sont identifiables et réinventés sans maladresse dans ce monde où la robotique régit toutes les populations. On découvre également des vaisseaux spatiaux, des laboratoires scientifiques au matériel de pointe, etc. Cinder est elle-même un vrai bijou technologique; certaines de ses capacités nous rendraient même presque envieux. Mais malgré ses compétences, un événement tragique va faire tout basculer. A partir de là, le lecteur passe par toutes les émotions : tristesse, colère, surprise, excitation... La narration est vraiment fluide, sans fioriture. On ne s'ennuie jamais!

    Les personnages "méchants" sont vite identifiés. La reine Levana m'a fait penser à la reine de Blanche-Neige, avec son obsession pour la beauté et les miroirs. J'ai hâte d'en découvrir plus sur elle car j'aimerais que sa cruauté soit "justifiée" et qu'elle ne soit pas juste la super méchante de la saga. Même survolé, la personnalité du prince est globalement exposée : un jeune prince exemplaire, juste et dévoué. Pourtant derrière cette allure d'homme parfait, on sent qu'il rêve de sortir de sa prison protocolaire et que Cinder est justement la clé de cette échappatoire. Ce qui me plaît dans leur romance, c'est que l'auteur n'invente pas des tonnes de rencontres hasardeuses : les deux personnages se rencontrent peu; cela ne fait qu'intensifier la tension amoureuse qui règne entre eux. Les personnages secondaires sont également travaillés en profondeur; j'ai notamment une grande affection pour Iko l'androïd.

    Même si j'ai compris la révélation finale dès le début du roman, les diverses révélations et péripéties m'ont tenue en haleine tout le long de la lecture et le côté science-fiction est suffisamment modéré pour ne pas rebuter les lecteurs qui n'y sont pas habitués. C'est une lecture que je recommande très vivement aux adolescents comme aux adultes pour son originalité et son écriture particulièrement efficace!

     

    Note :

    Chroniques lunaires, tome 1 : "Cinder"

    Chroniques lunaires, tome 1 : "Cinder"

           Comme il ne disait plus rien, elle se risqua à lever les yeux vers lui. Il contemplait ses mains. Cinder les croisa d'un geste vif sur sa poitrine, en vérifiant que ses gants étaient bien enfilés.
    - Vous ne les enlevez donc jamais? s'étonna-t-il.
    - Non.
            Kai pencha sa tête sur le côté en la scrutant, comme s'il pouvait voir jusqu'à la plaque en métal à l'arrière de son crâne. L'intensité de son regard ne faiblit pas.
    - Je crois que vous devriez venir au bal avec moi.
           Elle se tordit les doigts. Il paraissait beaucoup trop sincère et sûr de lui. Elle avait les nerfs à vif.
    - Par les étoiles! grommela-t-elle. Vous ne me l'avez pas déjà demandé?
    - J'espère obtenir une réponse plus favorable, cette fois. Il semble que je sois de plus en plus désespéré.
    - Charmant.
           Kai fit la moue.
    - S'il vous plaît...?
    - Pourquoi?
    - Pourquoi pas?
    - Je veux dire : pourquoi moi? 


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2016 à 18:53

    J'étais totalement comme toi. Je n'apprécie pas forcément la science-fiction, mais ici le récit est tellement prenant.
    Je pense que ce que j'ai le plus apprécié, c'est la réinvention des contes.
    Chaque nouveau tome se concentre sur un personnage de conte de fée et je trouve cela tellement extra.
    l'auteure a vraiment beaucoup de talent (bon sang, j'ai envie de lire la suite maintenant que j'en parle sarcastic)

    Je voulais encore te dire bravo pour l'ouverture de ton blog ! En espérant que tu puisses vivre de super rencontres comme cela a été mon cas.
    J’essayerai de montrer ma présence autant que possible. smile

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 21:22
        Merci pour tes encouragements. C'est super gentil :) Avant de créer mon blog, j'en ai examiné d'autres pour voir comment je pouvais composer une chronique. Le tien en a fait partie et il m'a donné envie de suivre plus régulièrement tes aventures livresques ;)
      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 08:06

        Oh merci ! Je suis contente que j'ai pu t'inspirer un petit peu ^_^
        De toute façon au fil du temps, tu vas t'habituer et innover des tas de choses.
        En 3 ans de blog, cette année a été vraiment super pour moi. Et je te souhaite vraiment la même chose !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter