• Le chat

    Le chat

    Le chat

    Texte/Dessin : Charlotte Mollet
    Éditeur : Rouergue
    Année de parution : 2017
    Format : format moyen, couverture rigide
    Nombre de pages : 18
    Tranche d'âge : à partir de 3 ans (selon l'éditeur), à partir de 8 ans (selon moi)

    Le chat

    Dans cet album, on tente de donner un nom à un chat, libre et majestueux. Mais comme dans le conte traditionnel vietnamien, plus le nom qu'on souhaite lui donner est imposant comme "ciel" ou "lune" et plus l'élément peut être déjoué par un élément encore plus fort. Finalement, un chat et un chat et puis c'est tout. Les illustrations de Charlotte Mollet, en gravure, en font un album à la fois simple et mystérieux.

    Le chat

    Merci à Babelio et aux éditions Rouergue pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une "Masse Critique".

    Etant une grande amoureuse de ce félin, j'ai choisi cet album sans hésiter. Comme dit dans le résumé, la couverture est effectivement simple : un titre clair et concis et un dessin de l'animal dans des couleurs brutes sans nuances (contrairement à l'image que j'ai publiée ci-dessus, le chat est du même bleu que la bande). Ces couleurs seront d'ailleurs les seules utilisées dans le livre.
    A la toute première page, on découvre une strophe construite comme un poème destiné à cet animal domestique qui fait le bonheur de beaucoup d'Hommes. Ces quelques lignes et la gravure qui les accompagne sont très agréables mais malheureusement, le reste du livre ne suit pas. Chaque double page est composée d'une phrase du narrateur cherchant un nom pour ce chat et d'une illustration représentant une vue rapprochée de plusieurs parties du corps du chat. Le résultat est très abstrait et ne me parle pas beaucoup. Je suis d'ailleurs sceptique sur l'âge d'accessibilité donné par l'éditeur. Le texte est construit sur un système de gradation difficilement compréhensible pour de jeunes lecteurs, tout comme les dessins trop "stylisés".

    Il faut bien admettre que Charlotte Mollet a "une patte", un style bien à elle qui sort des sentiers battus de l'album jeunesse habituel, mais peut-être est-ce trop décalé...

     

    Note

    Le chat

    Le chat

    Le chat

     (cliquer sur l'image pour voir en grand)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :