• Le trône des étoiles, Tome 1

    Le trône des étoiles, Tome 1

    Auteur : Rhoda Belleza
    Éditeur : Nathan
    Format : broché
    Date de parution : 16 mai 2018
    Genre : science fiction
    Nombre de pages : 384
    ISBN : 9782092574072

    Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon a passé son enfance à s'entraîner dans le but de venger sa famille assassinée. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative de régicide et doit se cacher. Cependant aux yeux du monde, la princesse est morte. Le jeune Alyosha, star d'un programme de DroneVision, est accusé de son meurtre et recherché dans tout l'empire.
    Bien qu'ils ne se connaissent pas, leurs destins sont désormais liés. Tous deux sont décidés à faire éclater la vérité, malgré les complots et les menaces de guerre qui pèsent sur la galaxie.

    Je ressors de cette lecture quelque peu mitigée. Le plus gros soucis de ce livre, à mon sens, est la complexité de l'enchaînement des péripéties (mon expression est un peu lourde et barbare, mais je vais m'expliquer). Nous sommes ballottés avec les héros de planètes en satellites un nombre incalculable de fois, si bien qu'un croquis devient nécessaire avant le commencement de l'histoire; et autant vous dire que m'y suis référé souvent. Minimiser les déplacements ou leur donner une véritable utilité aurait permis à l'histoire de gagner en clarté.
    J'ai été également déçue par la fin. Je pense que l'auteur a voulu clôturer son premier tome par un magistral cliffhanger, sauf que celui-ci se devine à des kilomètres. Trop d'indices sont semés dans les derniers chapitres et beaucoup de choses sont prévisibles.

    Passées ces points négatifs, ce roman présente néanmoins des éléments très intéressants.

    J'ai apprécié les personnages; tout particulièrement Rhiannon, la princesse déchue. C'est une adolescente en colère, sûre d'elle et déterminée à venger la mort de sa famille. Mais au cours de son aventure, ses certitudes vont être ébranlées et ses ambitions changées. Dans l'ensemble, tous les personnages principaux et secondaires présentent des similitudes dans leur caractère, comme par exemple une certaine réserve. Cela ne m'a pas dérangée dans la mesure où les personnages évoluent dans un monde très hostile, donc s'abandonner à la peur, le désespoir ou même l'amour pourrait les mettre en danger.
    Ensuite, ils ont accès à une technologie avancée fascinante. Beaucoup de citoyens des différents peuples sont dépendants d'une petite puce qu'on appelle "un cube". Ce gadget possède de nombreuses capacités qui vont être essentielles au bon déroulement des événements. Les adeptes de science-fiction retrouveront bien évidemment des vaisseaux, des capsules et autres engins spatiaux.
    Enfin, comme il est suggéré dans le résumé, il s'agit d'une histoire de complot. Je suis très friande de ce genre de contexte où ne peut se fier à personne. Qui cache son jeu? Qu'est-ce qui se trame dans l'ombre?

    Pour résumer, ce fut pour moi une lecture agréable malgré des imperfections. Si la suite sort rapidement, je pourrais tenter de la lire. Mais si elle tarde, j'ai peur que cette histoire sorte vite de mon esprit...

     

    Note

           Après avoir appris la mort de sa famille, elle s'était empressée de fouiller dans les souvenirs de son cube à la recherche du dernier moment passé avec eux. Elle l'avait regretté. Elle aurait préféré ne pas se rappeler les cheveux grisonnants de sa mère, les cernes qui se creusaient sous les yeux de son père, sa sœur qui faisait exprès de l'ignorer. Ils étaient tous en colère, tous déçus. Étrangement, dans le souvenir enregistré par le cube, ils paraissaient plus froids que ce dont elle se rappelait. Comme s'ils étaient déjà morts depuis des années.
         Personne ne vous disait que la mémoire fonctionnait comme ça, que vous risquiez de gâcher les choses auxquelles vous teniez.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter