• Lune pourpre, tome 1 : Initiée

    Lune pourpre, tome 1 : Initiée

    Auteur : Laëtitia Danaë
    Éditeur : Snag
    Format : broché
    Date de parution : 7 juin 2018
    Genre : fantasy
    Nombre de pages : 512
    Tranche d'âge : à partir de 15 ans
    ISBN : 9782490151004

    " Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.
    Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée ".

    Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

     A la vue de la couverture et la lecture du quatrième de couverture de ce livre, j'ai immédiatement été gagné par l'excitation. Un roman fantasy avec des loups? J'achète!

    Dans la première moitié du livre, Lilith a 10 ans et vit avec son père dans un petit village sans histoire. Bien entendu, les choses vont rapidement changer et Lilith va être intégrée de force à un monde et une communauté dont elle ignorait complètement l'existence. Cette mise en jambe qui prend des allures de parcours initiatique est très agréable à suivre. On découvre en même temps que l'héroïne tout un tas de choses, de nouveaux personnages, et on ignore tous des dangers qui rôdent. Lilith, malgré son jeune âge, fait preuve de gentillesse, de courage et de curiosité. C'est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier, comme la plupart des personnages secondaires.

    La plume de l'auteur est agréable. Tous les événements s'enchaînent de manière fluide même si quelques longueurs sont à mentionner.

    Par la suite, on assiste à une ellipse de plusieurs années et on retrouve Lilith proche de l'âge adulte. Son apprentissage se termine doucement et il est temps de faire ses preuves. Quelques scènes d'actions sont introduites, mais dans la globalité du roman, je trouve qu'elles ne sont pas nombreuses, courtes et peu développées.

    L'histoire s'oriente d'avantage sur les relations entre les personnages. J'aime beaucoup celle entre Lilith et Shae (je garde volontairement l'identité cette personne secrète pour ne pas vous spoiler). Ils sont tellement proches que c'en est proche de la dépendance. En revanche, je n'ai pas apprécié l'histoire d'amour à laquelle on assiste. Elle est trop rapide, cucul et les sentiments peu développés. Mais surtout, elle fait changer Lilith du tout au tout : elle devient niaise et délaisse complètement ses amis. Pour moi, cette romance est de trop et m'a laissé un goût amer quand j'ai terminé le livre.

    Avec ces longueurs et cette romance qui ne fait pas rêver, ce livre m'a un peu déçue. Cependant, il séduira sans nul doute un lectorat moins exigeant grâce à sa magie et ses loups majestueux.

     

    Note

       Lilith reporta son attention sur l'homme agonisant et sentit Léon s'approcher pour lui murmurer à l'oreille :
           - Penses-tu pouvoir faire quelque chose?
         Elle haussa les épaules, incertaine. A vrai dire, elle ignorait comment s'y prendre. Son don, bien qu'elle en usât le plus souvent à volonté, lui sembla soudain extrêmement lourd à assumer. Posant une main légèrement tremblante sur le front de Georges, elle le regarda longuement, consciente qu'elle s'apprêtait à faire quelque chose qu'elle n'avait jamais osé faire auparavant.
         Peu à peu, ses paupières s'alourdirent.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter