• Ma chère soeur

    Ma chère soeur

     

    Auteur : Alf Kjetil Walgermo
    Éditeur : Bayard
    Date de parution : 18 avril 2018
    Format : broché
    Genre / thématique : épistolaire
    Nombre de pages : 192
    Tranche d'âge : à partir de 12 ans
    ISBN : 9782747062015

    Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa soeur, Amalie, d'un an sa cadette. Folle de chagrin, elle se rend régulièrement sur sa page Facebook, qu'elle refuse de supprimer. Un jour, elle se met à lui écrire. En parcourant les statuts et les photos postées par Amalie, Eli Anne revient sur sa relation avec sa sœur. Leur enfance, leur complicité, leurs désaccords, leurs rêves d'adolescentes. Et surtout, leur passion commune pour la musique : Eli Anne joue du piano, Amalie, fan de Patti Smith, chantait dans un groupe.

    Au fil des messages, Eli Anne ouvre son cœur et avoue à sa sœur ce qu'elle n'a jamais osé lui dire...

     Voilà un livre qui promettait beaucoup d'émotions. L'histoire d'une jeune fille vivant un deuil, puis une renaissance. Malheureusement, j'estime que ce roman ne tient pas ses promesses.

    L'héroïne utilise le mur Facebook de sa défunte sœur comme un journal intime. Tous les jours, elle écrit son quotidien, sa tristesse et comment son entourage évolue sans sa cadette. On comprend à travers ces écrits que les deux sœurs partageaient beaucoup de choses, notamment une passion commune pour la musique, bien que ce soit dans des genres variés. Mais Eli Anne n'ose plus approcher un instrument; pire, elle ne parvient même plus à aller en cours. Evidemment, elle a d'énormes regrets, des choses qu'elle aurait voulu changer, etc, etc. Tout ceci est très bien exprimé au début; moi qui ai aussi une sœur cadette, j'ai eu la gorge nouée à plusieurs passages. Mais on fait vite fasse à de nombreuses répétitions.

    Mais le plus décevant pour moi, c'est de m'être dit en tournant la dernière page : "c'est tout?!"En clair, je trouve que l'histoire n'est pas finie. C'est difficile de vous en dire plus sans spoiler mais selon moi, le sujet du roman a été beaucoup trop survolé et le travail du personnage principal pas assez abouti. On dirait presque que son auteur l'a abandonné en cours de route.

    Ce livre est une déception. Il aurait pourtant pu être un chef d'oeuvre.

     

    Note

    Eli Anne Storfjord ► Amalie Storfjord
    13 octobre

    Ma chère soeur,

    Tu ne pourras plus jamais de faire de tatouage.
    Tu ne pourras plus jamais m'énerver avec ta guitare.
    Tu ne me piqueras plus jamais mon pantalon sans me demander la permission.
    Tu ne passeras plus jamais la porte de ma chambre pour me raconter un truc de fou.
    On ne se fera plus jamais de câlin surprise, en arrivant derrière l'autre sur la pointe des pieds.
    On ne se donnera plus jamais de claque avec la tapette à mouches rouge.
    On ne dansera plus jamais toutes nues dans la salle de bain.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter