• Monster, intégrale tome 1

    Monster, intégrale tome 1

    Dessin/Texte : Naoki Urasawa
    Éditeur : Kana
    Date de parution : 5 novembre 2010
    Genre : seinen
    Nombre de pages : 428
    ISBN : 9782505009993

    La vie quotidienne de chacun est parsemée d'embûches.
    Celle du prometteur docteur Tenma ne fait pas exception à la règle.
    Mais comment aurait-il pu imaginer qu'en remplissant sa mission de médecin, en sauvant une vie humaine plutôt que de courir après la gloire, il donnerait naissance à une telle créature!?

    Où se situe le Bien, où se situe le Mal!?

    Dans une Allemagne en pleine confusion depuis la réunification, des couples d'âge moyen, sans enfant, sont tués les uns après les autres.
    Le tueur en série a pour nom Johann!
    Mais pourquoi s'en prend-il à ces couples?
    Ken Tenma parcourt l'Allemagne pour retrouver la sœur jumelle du jeune homme.
    Celle-ci pourrait bien détenir des informations afin de percer le secret du "Monstre".

    J'avoue honteusement que le nom de Naoki Urasawa m'était inconnu il y a encore quelques semaines. L'exposition qui lui était dédiée à Angoulême en ce début d'année a permis de combler mes lacunes et m'a donné envie de lire une de ses séries.

    Dans Monster, nous suivons le quotidien du docteur Tenma, un jeune chirurgien prometteur venu du Japon, fiancée à la fille de son directeur. Si d'apparence il a tout pour être heureux, c'est loin d'être le cas en réalité. Il est tiraillé entre son devoir de suivre les ordres et ses convictions personnelles totalement différentes de celles de ses supérieurs. Cette pression, ce déchirement sont tout à fait perceptibles et aussi étouffants pour le personnage que pour les lecteurs. Aussi, le jour où on demande à Tenma de repousser l'opération d'un garçon blessé par balle pour s'occuper en priorité du maire, le jeune médecin conteste pour la première fois l'autorité et décide de s'occuper de son petit patient. Il paiera ce choix durant de nombreuses années...

    On s'attache immédiatement à Tenma. C'est un homme modeste et terriblement seul. Seul contre tous. Oppressé, rétrogradé, soupçonné de meurtre, etc; rien ne l'épargne. Mais son plus gros cas de conscience reste incontestablement d'avoir engendré le Mal en pensant faire le Bien. J'ai lu les quatre cents et quelques pages d'une traite car c'est une histoire extrêmement intense et intime. Outre la dimension policière avec les meurtres en série, j'ai surtout aimé suivre le parcours de ce héros malmené. Etant donné le suspense qui comble déjà ce premier tome, je me demande comment il est possible d'en avoir huit autres derrière. Surtout que le rythme de l'histoire est très rapide. Les événements s'enchaînent vite pour faire perdurer la tension; chose que Naoki Urasawa maîtrise parfaitement.

    Son trait est également impeccable. Ses personnages sont très expressifs, il sait placer des silences qui disent beaucoup et des explications plus poussées quand c'est nécessaire. Malgré tout le jargon médical et policier, je n'ai jamais eu la sensation d'être perdue. Urasawa créé un univers et une ambiance avec une facilité déconcertante dans lesquels le lecteur est immédiatement happé.

    Que vous soyez adeptes de mangas ou novices, Monster est une série qu'il ne faut en aucun cas laisser passer!

     

    Note

    Monster, intégrale tome 1

    (Cliquer sur l'image pour voir en grand)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :