• Petit Elliot dans la grande ville

    Petit Elliot dans la grande ville

    Petit Elliot dans la grande ville

    Texte/Dessin : Mike Curato
    Editeur : Casterman
    Format : grand format, couverture rigide
    Année de parution : 2016
    Nombre de pages : 40
    Tranche d'âge : à partir de 3 ans

     Petit Elliot dans la grande ville

    Petit Elliot est un petit éléphant qui vit tout seul dans la grande, très grande ville. Et ce n'est pas facile tous les jours d'être dans un monde de grands! Même ce qui paraît très simples aux adultes, comme attraper quelque chose en haut du frigo, ouvrir une porte ou monter dans le métro lui demande beaucoup d'astuce ou de courage. Du courage il en a, mais le jour où la boulangère ne le remarque même pas alors qu'il lui tend un billet pour acheter le gâteau de ses rêves, Petit Elliot est désespéré. Heureusement, sa rencontre avec une souris, encore plus petite que lui, va changer sa vie. A deux, plus de problème pour atteindre le comptoir de la pâtisserie et acheter le délicieux gâteau. Mais surtout, désormais, Petit Elliot a une amie avec qui le partager!

    Petit Elliot dans la grande ville

    Ce petit pachyderme m'a fait fondre dès la première page! Avec sa couleur blanc délavé et ses pois, on dirait un doudou d'enfant. On le voit évoluer dans d'immenses décors citadins, oppressé, écrasé par la foule et la pollution sans personne qui se soucie de lui. Et d'un seul coup, plus personne du tout; rien que le petit éléphant dans un immense parc tristement désert. C'est à ce moment où le cœur du lecteur se serre et le désespoir gagne le héros qu'une toute petite chose va faire basculer l'histoire : la minuscule souris blanche. Malgré sa petitesse, elle va se révéler être une alliée précieuse et représenter un grand soutien moral.

    Cet album a une jolie morale, un beau message de solidarité. A mon humble avis, les dessins y sont pour beaucoup. Avec leurs teintes ternes souvent étalées en double page, ils illustrent parfaitement le sentiment d'étouffement dans lequel Elliot est piégé; ils évoquent également un joli rétro, ancien qui m'a énormément plu. Les plus jeunes comprendront également grâce à cette histoire qu'il est inutile d'être complexé car on n'arrive pas à faire les choses seules. C'est véritablement un album qu'il faut lire au moins une fois.

     

    Note :

    Petit Elliot dans la grande ville

    Petit Elliot dans la grande ville

    Petit Elliot dans la grande ville

    (cliquer sur l'image pour voir en plus grand)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter