• Petite fille, grande soeur

    Petite fille, grande soeur

     

    Petite fille, grande soeur

    Texte/Dessin : Claire Keane
    Editeur : Gallimard Jeunesse
    Format : grand format, couverture rigide
    Année de parution : 2017
    Nombre de pages : 40
    Tranche d'âge : à partir de 3 ans

    Petite fille, grande soeur

    Mathilde est une PETITE fille dans un GRAND monde, qui vit de grandes aventures. Mais un jour, elle découvre quelqu'un de plus PETIT qu'elle, elle devient GRANDE sœur... et vit de grandes aventures avec son petit frère!

    Petite fille, grande soeur

    La thématique des petits frères/petites sœurs a été repris et re-repris des tas de fois. On pourrait donc se dire que cet album n'en est qu'un parmi tant d'autres, noyé dans la masse. Néanmoins, il m'a plu pour différentes choses.
    La première est indéniablement le dessin. Il y a beaucoup de noir dans cet album, essentiellement pour montrer les grands décors, la grande ville sinistre... Qu'est-ce qui apporte de la couleur? La petite héroïne et sa jolie frimousse. Un peu plus tard, son petit frère apportera une deuxième touche de couleur. Les traits sont simples et donnent un côté "ancien" à l'album qui n'est pas pour déplaire. C'est un vrai régal pour les yeux.
    La deuxième chose, c'est que l'album est uniquement centré sur Mathilde. Il n'y a aucun détail sur la grossesse de sa mère (il n'y a d'ailleurs aucun parent représenté), le prénom de son frère n'est pas mentionné, il n'y a pas un foisonnement de questions et d'explications... L'histoire explique simplement que maintenant que Mathilde a un petit frère, elle est devenue une grande fille; une grande fille qui devient plus autonome, qui s'occupe de son petit frère, etc.

    Encore un album à ranger dans la catégorie "simple et efficace". Un sujet intarissable, des personnages tous mignons et des dessins originaux!

     

    Note : 

    Petite fille, grande soeur

    Petite fille, grande soeur

    Petite fille, grande soeur

    (cliquer sur l'image pour voir en grand)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :