• Tout ce qu'une maman ne dira jamais

    Tout ce qu'une maman ne dira jamais

     

    Texte : Noé Carlain
    Dessin : Ronan Badel
    Éditeur : L'élan vert
    Année de parution : 2015
    Format : grand format, couverture rigide
    Nombre de pages : 32
     Tranche d'âge : à partir de 3 ans

    Mon lanceur de petits pois, j'adore quand tu joues avec la nourriture!

     Tout est dit dans le titre : cet album original fait une liste de consignes qu'une maman  ne dirait jamais; ces phrases sont l'exact opposé de ce qu'une maman a l'habitude de répéter. Chaque phrase est illustrée et mise en action par un petit garçon et son chat, héros du livre. Le tout est un régal, bourré d'humour. A chaque page tournée, on se dit que ce serait quand même chouette si nos mamans donnaient toutes ces permissions au lieu d'interdire plein de choses et de donner des ordres. Heureusement, loin d'envoyer un message de rébellion aux têtes blondes, cet album se termine par une morale bienveillante et toute en tendresse.
    J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour les illustrations. Ce petit garçon aux cheveux en pétard est très expressif, comme son camarade de bêtises : le chat. La composition des images est très simple, peu chargée et pourtant l'envie de rire est là; la prouesse est d'autant plus remarquable que sur une bonne partie des images, seules quelques parties du corps de l'enfant sont visibles. Tout est dans la suggestion et cela fonctionne très bien.
    Lecture de circonstance en cette période de fête des mères, cette histoire sympathique rappelle avec humour que, malgré leurs remontrances, les mamans sont aimantes et il se passerait beaucoup de catastrophes si elles n'étaient pas là.

     

    Note : 

    Tout ce qu'une maman ne dira jamais

    (cliquer sur l'image pour voir en grand)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :