• Alya et les trois chats

    Alya et les trois chats

    Texte : Amina Hachimi Alaoui
    Dessins : Maya Fidawi
    Éditeur : Yanbow al kitab
    Année de parution : 2017
    Format : grand format, couverture rigide
    Nombre de pages : 32
    Tranche d'âge : à partir de 3 ans

    Minouche, Pacha et Amir, trois petits chats, observent le ventre de Myriam qui grossit de jour en jour. Ils se posent plein de questions sur ce que l'arrivée de bébé Alya va changer dans leur vie. Inquiets et jaloux du nouveau venu, ils font tout pour attirer l'attention des parents.

    Impossible de ne pas tomber en adoration devant ces trois petits héros à moustaches. Ces boules de poils qui passent leurs journées à jouer et câliner leur maîtresse se posent des questions quand le ventre de celle-ci s'arrondit. Quand elle revient à la maison avec son bébé Alya, elle s'occupe à peine d'eux et les chats en sont inquiets et peinés. Myriam va-t-elle les délaisser?

    Les dessins sont simples, peu chargés et très jolis, les textes clairs et concis. Par le biais des trois chats, l'album retranscrit avec exactitude les inquiétudes que pourraient avoir les grands frères et sœurs à la venue d'un petit nouveau dans la famille. Au passage, le décor arabe offre un dépaysement sympathique.

    L'idée d'utiliser la relation maître/animal pour développer ce sujet est intéressante, et les trois petits chats sont vraiment trop mignons. Cet album mérite de ne pas passer inaperçu.

     

    Note

    Alya et les trois chats

     (cliquer sur l'image pour la voir en grand)
    pardon pour l'énorme doigt qui empiète sur l'image...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter