• Bird box

    Bird box 

    Bird box

    Auteur : Josh Malerman
    Editeur : Calmann-Lévy
    Année de parution : 2014
    Genre : fantastique, survie
    Format : ebook
    Nombre de pages (en édition papier) : 384

    Bird box

    La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins...
    Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger sans nom qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'oeil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de sa maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l'ouïe et l'instinct?
    Un climat de tension habilement instauré, qui vous fera sursauter au moindre bruit.

    Bird box

    Ce livre est totalement terrifiant! On fait la rencontre de Malorie, une femme cloîtrée dans une maison sordide depuis quatre ans avec ses deux enfants qu'elle appelle curieusement "Garçon" et "Fille" (une façon pour elle de ne pas s'attacher?). Faire un pas hors de cet abri semble être insurmontable pour elle, et pourtant elle va le faire, les yeux bandés, avec ses enfants sous le bras. Pourquoi cette précaution?
    On le découvre en remontant des années plus tôt. Malorie vit auprès de sa sœur, Shannon, à laquelle elle annonce sa grossesse inattendue. De son côté, Shannon raconte qu'aux infos, elle a entendu qu'une vague de suicides violents a lieu un peu partout dans le monde; les victimes semblent avoir vu quelque chose qui les a poussées à passer à l'acte. Mais aucune mort suspecte à déclarer en Amérique, donc tout va bien. Sauf que tout va subitement s'accélérer. Malorie va se retrouver complètement seule, devoir trouver d'autres survivants, vivre avec eux, rationner la nourriture, barricader les portes et fenêtres, etc.
    La prouesse de l'auteur est de réussir à faire naître l'angoisse alors qu'on ignore à quoi on doit faire face. On est dans le noir autant que les protagonistes. Ne faire que quelques mètres à l'extérieur, pour aller chercher de l'eau au puits par exemple, représente un potentiel danger que plus aucun ne voudra risquer. Non content de devoir affronter ce qui rôde à l'extérieur, les réfugiés vont bien évidemment devoir se méfier des leurs. Pourtant, pendant un moment, le groupe semble presque en harmonie : chacun trouve sa place, exécute les tâches qu'on lui a attribuées... On se demande constamment à quel moment tout va basculer... La tension est palpable et tient en haleine tout au long de la lecture. Et chaque fois qu'on on est sur le point d'avoir des réponses, le récit repasse au présent, dans la barque de Malorie et de ses enfants pour entretenir le suspens. On ignore d'ailleurs où ils comptent aller. Ont-ils un point de chute? Ce qui est sûr, c'est que leur trajet ne se déroulera pas sans heurt.
    J'émets un simple bémol pour la fin un peu trop simple comparée au récit tortueux et crispant qu'on nous a offert jusque là. C'est néanmoins un très très bon roman (surtout quand on sait que c'est le premier de l'auteur).Je le recommande aux amateurs de sensations fortes.

     

    Note

    Bird box

    Bird box

            Felix tourne la manivelle.
    "Et d'un, et de deux..."
            Jules est en train de parler. Sa voix semble lointaine. Trop lointaine.
    "... et de six, et de sept..."
           Jules a l'air inquiet. Pourquoi ça? Qu'est-ce qui devrait l'inquiéter?
    "... et de dix et de onze..."
           De la sueur se forme derrière le bandage de Felix. Elle s'écoule lentement le long de son nez.
    On sera de retour à l'intérieur en un rien de temps, se dit-il. Remplis ce putain de troisième seau et retou...
           Le son, de nouveau. Pour la troisième fois.
           Mais il est en mesure de déterminer d'où il provient, à présent.
           De l'intérieur du puits.
           Il relâche la manivelle, recule d'un pas. Le seau s'échappe de ses mains, va s'écraser contre la pierre, avant d'aller se perdre dans les profondeurs du puits.
           Quelque chose a bougé. Quelque chose a bougé dans l'eau.


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Février 2017 à 10:46

    Je n'ai pas été totalement conquise par ce livre, mais j'ai néanmoins passé un bon moment entre ses pages. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter