• Shelton & Felter, tome 1

    Shelton & Felter, tome 1

     

    Dessin / Scénario : Jacques Lamontagne
    Couleurs : Scarlett Smulkowski
    Éditeur : Kennes
    Année de parution : 2017
    Genre : BD adulte
    Nombre de pages : 56

    Boston, États-Unis, 1924. Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste à la plume encore mal dégrossie, qui traque le fait divers à la recherche du scoop qui pourrait booster sa carrière. Thomas Felter est quant à lui un libraire d'un certain âge, vivant seul avec ses chats, grand amateur de littérature policière et qui a aiguisé à travers ses lectures un esprit analytique hors du commun. Quand Shelton rencontre Felter, le premier convainc le second de l'aider à résoudre les grands mystères de la ville, ce qui lui permettra de pondre l'article qui fera de lui un journaliste reconnu.

    Le duo d'apprentis détectives présenté dans cette nouvelle série BD reprend des schémas très classiques : Thomas Felter est "la tête" : un petit libraire aux journées réglées comme du papier à musique, hypocondriaque et esclave de ses nombreux chats; Isaac Shelton est "les muscles" : ancien boxeur reconverti dans le journalisme, dont les fins de mois sont des plus compliquées. J'ai tout de même un petit coup de cœur pour Felter et ses petites manies. Shelton a une personnalité plus classique et on connaît peu de choses sur lui pour le moment; à mon sens, c'est le moins légitime des deux enquêteurs, même si sa motivation pour écrire un brillant article n'est plus à prouver.

    Habituellement, je ne suis pas attirée par les livres policiers, mais j'avais envie de lire quelque chose qui sorte de mes genres de prédilection.
    L'histoire se passe dans les Etats-Unis des années 20, en plein milieu de la Prohibition (interdiction de vendre de l'alcool). Ce contexte est habilement exploité dans la BD, ainsi qu'un événement historique moins connu mais pourtant avéré : l'inondation de la mélasse à Boston en 1919. Toutes ces vraies anecdotes brillamment utilisées donnent naissance à une enquête solide et palpitante qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Certaines planches font croire qu'on pourrait basculer dans le fantastique mais il n'en est rien (dans cette première affaire en tout cas). Je n'ai vraiment pas vu le temps passer durant ma lecture et j'ai hâte de retrouver prochainement nos deux héros.

    Un cahier graphique est disponible à la fin de la BD avec différentes anecdotes sur la création de la BD et les nombreux déboires qu'a subit Jacques Lamontagne. Vous pourrez également admirer la splendide couverture qu'il a colorisée, mais finalement abandonnée car trop en décalage avec la technique de coloration des planches de Scarlett Smulkowski.

    Cette BD est une belle surprise et un coup de cœur! J'espère que la suite sera tout aussi réussie.

     

    Note

    Shelton & Felter, tome 1

    (cliquer sur l'image pour voir en grand)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter