• La clé d'Oriane

     

    Auteur : Leslie Héliade
    Éditeur : autoédition
    Année de parution : 2017
    Format : numérique
    Genre : fantastique, romance
    Nombre de pages : 190

    Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d'une rupture difficile en s'adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l'écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé...

    Bien malgré elle, l’héroïne se trouve entraînée dans un thriller haletant qui fait hurler de rire à chaque page !

    Dès le résumé, on comprend que ce roman reprend un sujet maintes fois exploité : la rencontre et la romance entre un personnage fictif et un personnage réel. Je dois bien reconnaître que, de ce côté-ci, l'histoire et une partie des péripéties ne sont pas très originales. La singularité de ce roman se trouve néanmoins ailleurs : dans son héroïne.

    Malgré son allure et son côté un peu nonchalant, on apprécie Oriane dès les premières pages : cette geek gothique qui a oublié de vieillir brise tous les codes de l'héroïne type. Fraîchement larguée par un policier qui n'est vraiment pas montré sous son meilleur jour, elle se réfugie dans les BD et surtout dans son jeu vidéo en ligne. Enfin une héroïne geek! Une paresseuse qui se plaît de temps en temps à se lamenter sur son sort mais qui, l'instant d'après peut devenir hystérique si on la met en rage. Cela donne lieu à plusieurs scènes drôles.
    Bien qu'elle se réfugie constamment dans des mondes fictifs, Oriane a bien conscience qu'apercevoir dans sa chambre un personnage issu de son jeu vidéo est loin d'être normal. Passée la très longue période d'acceptation qui lui sera nécessaire, elle va aider Serrure, le fameux personnage, à comprendre ce qui lui arrive. Mais pas facile de faire équipe avec un voleur bavard qui ne connaît que les univers fantastiques : magie, quêtes, tavernes et trésors, etc. Et si elle racontait ce qui lui arrive à quelqu'un, elle passerait à coup sûr pour une folle... Que faire alors?

    J'ai apprécié cette drôle d'aventure, ses héros, les personnages secondaires et ce ton léger et animé qui court le long des pages. Même si l'histoire ne surprend pas beaucoup, l'ensemble est pétillant et agréable.

    Merci à Leslie Héliade de m'avoir fait confiance et de m'avoir offert ce chouette moment de lecture.

     

    Note

     

         - Tiens, ce sont des habitations, je suppose?
         Il s'était arrêté devant un immeuble haussmannien. La rue était résidentielle. Il n'y avait rien d'autre. Quelque chose avait attiré son regard, probablement une petite statue en plâtre qui décorait la façade.
         - Cela ne ressemble pas à nos maisonnettes en toit de chaume... C'est plus proche de nos villes du nord, là où les immeubles percent le ciel, et les bas-quartiers sont toujours dans l'obscurité... Non! Je sais! Ca ressemble à Simcity! J'ai beaucoup de culture, vous savez! J'ai pas mal voyagé, dans des univers parallèles. Final Fantasy, Crash Bandicoot... Mais je n'ai jamais rien vu qui ressemble à vos résidences... Vous voyagez, parfois?
         - Pas souvent, non...
         Ils se remirent en chemin. Il avait les mains dans les poches et suivait la jeune femme, tranquillement.
         - C'est dommage. Ça ouvre l'esprit! L'été dernier, j'ai fait du surf sur les plages de Super Mario Bros et l'année prochaine, je pensais skier sur les pentes de Donkey Kong.
         Oriane restait silencieuse. Elle gardait son sang-froid, continuant son chemin en direction du poste de police le plus proche.
         - Mais je ne suis pas fou, hein! J'aime voir le monde, mais il y a des endroits où je ne mets pas les pieds. Assassins's Creed, par exemple...


    votre commentaire
  • Warcraft : Durotan

     

    Auteur : Christie Golden
    Éditeur : Panini Books
    Collection : Warcraft
    Année de parution : 2016
    Format : poche
    Genre : fantasy
    Nombre de pages : 320

    Dans le monde de Draenor, le clan des Loups-de-givre, fort et farouchement indépendant, doit affronter des hivers de plus en plus rigoureux alors que le gibier se fait de plus en plus rare. Lorsque Gul'dan, un mystérieux étranger, demande à voir Durotan, le chef du clan, pour lui proposer de nouveaux territoires de chasse, les orcs doivent prendre une décision pénible : renoncer à leurs demeures, leurs traditions et leur honneur ou faire un bond dans l'inconnu.

    Un récit inédit de survie, de conflits et de magie se déroulant juste avant les événements de Warcraft.

     Petite précision avant de commencer ma chronique : je ne suis pas une joueuse de World of Warcraft; les seuls détails que j'en connaisse sont ceux livrés par le film sorti en 2016.

     Au début du film produit par Legendary et Universal, on découvre un orc noble et robuste : Durotan. Il est chef des Loups-de-givre, l'un des nombreux clans de la Horde dirigée par le terrible sorcier Gul'dan.
    Comment en est-on arrivé là?

    Le livre Warcraft : Durotan remonte plusieurs années avant, lorsque les Loups-de-givre étaient menés Garad, le père de Durotan. On est de suite imprégné de l'ambiance du clan orc et de ses valeurs : la loyauté, l'honneur, le respect de toute vie. Les parties de chasse sont palpitantes et fougueuses, et on sent l'esprit de famille qui règne parmi tous les membres. Chacun est indispensable : Durotan le meneur, Orgrim l'ami loyal, Draka la survivante, Drek'Thar le chaman aux précieuses prophéties, Geyah la sage, etc. A l'inverse, Gul'dan inspire le danger et la mort dès sa première apparition. L'auteure arrive à créer différentes ambiances dans chaque scène avec une facilité déconcertante. C'est un vrai régal!
    Les conditions de survie des Loups-de-givre sont de plus en plus précaires et ils sont touchés par une multitude de malheurs. Si cela démontre leur courage indéfectible, cela devient néanmoins répétitif sur la fin. Malgré cela et le fait qu'on connaisse déjà l'issu du roman, c'est une aventure qui se dévore. En dépit de leur physique abject et leur allure brutale, les orcs, en particulier les Loups-de-givre, sont des créatures avec de vraies valeurs qui peuvent aisément avoir un rôle de héros. On prendre plaisir à en apprendre d'avantage sur eux et leur passé.

    Le lire est compréhensible et abordable même pour ceux qui n'ont pas vu le film.

     

    Note

     

           - Tout cela ne me plaît pas, fit une voix grave et rocailleuse à l'oreille de Durotan.
          C'était celle de Drek'Thar. Maintenant, ses cheveux étaient presque entièrement blancs, mais son corps était toujours aussi robuste, et sa posture aussi droite et imposante que le nouveau venu était courbé.
           - Des ombres s'accrochent à cet orc. La mort chemine derrière lui.
         Durotan examina les crânes accrochés au bâton de Gul'dan et ceux qui étaient empalés sur les pointes hérissant de son manteau. N'importe qui aurait pu faire ce commentaire à la vue des ossements glorifiés qui ornaient le costume de l'orc, or le chaman était aveugle : il voyait la mort, lui aussi, mais pas de la même façon.
           Durotan réprima un frisson.
          - En hiver, les ombres sont longues sur les collines, et j'ai moi-même laissé entrer la mort aujourd'hui. Pourtant, ça n'en fait pas un mauvais présage pour autant, Drek'Thar. Tu peux aussi bien dire que la vie l'accompagne, lui qui a la peau verte.
           - C'est vrai, convint le chaman, le vert est la couleur du printemps... mais mes sens ne perçoivent rien en lui qui annonce un quelconque renouveau.
           - Écoutons ce qu'il a à nous dire avant de décider si sa venue annonce la vie, la mort ou rien du tout.
           Drek'Thar gloussa :
           - Tes yeux sont trop éblouis par la bannière des pourparlers pour te permettre d'y voir clair, mon jeune ami. En temps voulu, ils se dessilleront, et j'espère que ceux de ton père feront de même.


    votre commentaire
  • Un air de liberté

    Auteur : E.R Link
    Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform
    Année de parution : 2015
    Genre : steampunk, romance
    Format : ebook
    Nombre de pages (en édition papier) : 230

    Lorsqu'elle rencontre le beau Bryce, la jeune comtesse Carolyn Fabre des Aiglefins ne se doute pas à quel point sa vie va se trouver bouleversée. Dans un royaume meurtri, qui aura assez de courage pour détrôner le cupide Lord Bertram de la Nuée d’Étourneaux et retrouver la princesse légitime dont la trace a été perdue pendant vingt ans ? Une fantasy victorienne pour toutes celles et ceux qui rêvent d'amour et d'aventure.

     Encore un roman dans lequel on retrouve la patte de E.R Link dès les premières pages. C'est le seul de ses ouvrages que l'auteure défend comme "un livre de bord de piscine"; comprenons par là que "Un Air de Liberté" est plus léger et sort peut-être moins des sentiers battus que ses autres livres.

    La rencontre de Carolyn et Bryce, ces deux jeunes gens trop épris de liberté pour se conformer à la vie en haute société, est tout simplement magique. C'est un "simple" coup de foudre, mais je défie n'importe quelle lectrice (voire lecteur) de dire que cet amour naissant l'a laissé de marbre! Ils sont beaux, ils sont rebelles, ils entretiennent un certain mystère... Les personnages parfaits, en somme. Leur séparation brutale et le drame qui s'en suit finit de sceller l'intensité de ces premiers chapitres. Je tenais à m'arrêter sur ce début d'histoire car il m'a captivée.
    S'en suit après le récit d'un royaume plongé dans le chaos, la quête d'une princesses disparue, des complots et supercheries pour arriver à ses fins, etc. Rien n'est novateur mais cela fonctionne quand même très bien. J'émets une toute petite réserve quant à l’affrontement final qui manque pour moi d'action et de duels. J'aurais aimé que les personnages soient plus en danger.
    Puisqu'on parle des personnages, on n'échappe pas non plus à quelques profils-types (mais des valeurs sûres) tel Bryce et Ankor, les deux amis-ennemis, dont chaque lectrice se sent obliger de prendre le parti (Ankor power!) ou Winona, la jeune voleuse ignorant tout de ses origines princières. Si cette dernière avait été moins passive dans le plan pour la restitution de son trône, cela aurait top mais ce n'est qu'un détail.
    Les adeptes de mécanique et bricolages en tout genre sont servis en terme de jargon et de descriptions d'inventions propres à l'univers steampunk. Mon cerveau imperméable à toute notion mécanique et scientifique n'y a pas compris grand chose mais je dois bien admettre "qu'on s'y croirait". Même chose concernant les différents dirigeables sophistiqués dont on a parfois l'impression qu'ils ont autant de présence et d'importance que les personnages. Si je devais soulever un point négatif, ce serait la trop grande profusion de descriptions vestimentaires. Parfois jusqu'à quatre par chapitre, c'est un peu trop pour moi. C'est vraiment la seule chose qui m'a déplu.
    Pour le reste, je confirme que c'est une aventure steampunk classique, simple et efficace. Les lecteurs romantiques y trouveront également leur compte. E.R Link continue de construire son univers et de nous en éblouir.

     

    Note

     

           - Vos parents savent-ils que vous êtes partie, Carolyn?
           - Et les vôtres, Bryce?
           - Répondez-vous toujours à une question par une autre question? Lança-t-il un éclair facétieux dans le regard.
         - Non. Ils doivent me chercher partout et être bien ennuyés de ne pouvoir me présenter à je ne sais quel comte d'une province éloignée.
         - Attendons et sans doute finiront-ils par croiser les miens! Ils s'épancheront ensemble sur leur pitoyable progéniture ingrate et mal élevée. Les voyez-vous?
          - Absolument pas, dit-elle après avoir scruté les invités qui se déplaçaient à proximité du kiosque, et j'en ai strictement rien à faire.
         Carolyn tourna un visage mutin vers son compagnon. Son espièglerie coloraient ses iris de vert, un vert quasi identique à ceux de Bryce.
           - Vos yeux me fascinent, murmura le jeune homme. Je n'en ai jamais vu de pareils... Pardon, je vous mets mal à l'aise. Ils viennent de virer au bleu.
           - Bien au contraire, milord, rassurez-vous.
         Jamais Carolyn n'accueillit avec autant de chaleur un compliment. Sûrement parce qu'à cet instant précis elle s'était sentie belle au fond des yeux de Bryce. Plus belle qu'elle ne l'avait jamais imaginé.
         Un silence s'installa entre eux, comme si ni l'un ni l'autre ne savait comment rebondir sans s'avouer l'attirance inexpliquée qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre. Une attirance plutôt violente.


    votre commentaire
  • Bird box 

    Bird box

    Auteur : Josh Malerman
    Editeur : Calmann-Lévy
    Année de parution : 2014
    Genre : fantastique, survie
    Format : ebook
    Nombre de pages (en édition papier) : 384

    Bird box

    La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins...
    Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger sans nom qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'oeil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de sa maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l'ouïe et l'instinct?
    Un climat de tension habilement instauré, qui vous fera sursauter au moindre bruit.

    Bird box

    Ce livre est totalement terrifiant! On fait la rencontre de Malorie, une femme cloîtrée dans une maison sordide depuis quatre ans avec ses deux enfants qu'elle appelle curieusement "Garçon" et "Fille" (une façon pour elle de ne pas s'attacher?). Faire un pas hors de cet abri semble être insurmontable pour elle, et pourtant elle va le faire, les yeux bandés, avec ses enfants sous le bras. Pourquoi cette précaution?
    On le découvre en remontant des années plus tôt. Malorie vit auprès de sa sœur, Shannon, à laquelle elle annonce sa grossesse inattendue. De son côté, Shannon raconte qu'aux infos, elle a entendu qu'une vague de suicides violents a lieu un peu partout dans le monde; les victimes semblent avoir vu quelque chose qui les a poussées à passer à l'acte. Mais aucune mort suspecte à déclarer en Amérique, donc tout va bien. Sauf que tout va subitement s'accélérer. Malorie va se retrouver complètement seule, devoir trouver d'autres survivants, vivre avec eux, rationner la nourriture, barricader les portes et fenêtres, etc.
    La prouesse de l'auteur est de réussir à faire naître l'angoisse alors qu'on ignore à quoi on doit faire face. On est dans le noir autant que les protagonistes. Ne faire que quelques mètres à l'extérieur, pour aller chercher de l'eau au puits par exemple, représente un potentiel danger que plus aucun ne voudra risquer. Non content de devoir affronter ce qui rôde à l'extérieur, les réfugiés vont bien évidemment devoir se méfier des leurs. Pourtant, pendant un moment, le groupe semble presque en harmonie : chacun trouve sa place, exécute les tâches qu'on lui a attribuées... On se demande constamment à quel moment tout va basculer... La tension est palpable et tient en haleine tout au long de la lecture. Et chaque fois qu'on on est sur le point d'avoir des réponses, le récit repasse au présent, dans la barque de Malorie et de ses enfants pour entretenir le suspens. On ignore d'ailleurs où ils comptent aller. Ont-ils un point de chute? Ce qui est sûr, c'est que leur trajet ne se déroulera pas sans heurt.
    J'émets un simple bémol pour la fin un peu trop simple comparée au récit tortueux et crispant qu'on nous a offert jusque là. C'est néanmoins un très très bon roman (surtout quand on sait que c'est le premier de l'auteur).Je le recommande aux amateurs de sensations fortes.

     

    Note

    Bird box

    Bird box

            Felix tourne la manivelle.
    "Et d'un, et de deux..."
            Jules est en train de parler. Sa voix semble lointaine. Trop lointaine.
    "... et de six, et de sept..."
           Jules a l'air inquiet. Pourquoi ça? Qu'est-ce qui devrait l'inquiéter?
    "... et de dix et de onze..."
           De la sueur se forme derrière le bandage de Felix. Elle s'écoule lentement le long de son nez.
    On sera de retour à l'intérieur en un rien de temps, se dit-il. Remplis ce putain de troisième seau et retou...
           Le son, de nouveau. Pour la troisième fois.
           Mais il est en mesure de déterminer d'où il provient, à présent.
           De l'intérieur du puits.
           Il relâche la manivelle, recule d'un pas. Le seau s'échappe de ses mains, va s'écraser contre la pierre, avant d'aller se perdre dans les profondeurs du puits.
           Quelque chose a bougé. Quelque chose a bougé dans l'eau.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique