• Otaku Otaku, tome 1

    Scénario/Dessin : Fujita
    Éditeur : Kana
    Date de parution : 20 avril 2018
    Genre : shojo
    Nombre de pages : 128
    ISBN : 9782505072515

    Narumi et Hirotaka travaillent dans la même société. Ce sont tous deux des otakus. Ils ont chacun une passion dévorante pas toujours évidente à faire entendre aux autres. Peut-elle même être compatible avec une relation amoureuse ? Comprendre l’autre, l’accepter tel qu’il est, se montrer tel qu’on est vraiment… Misant sur ce point commun, « des otakus », ils décident alors de sortir ensemble. Mais comme dans toutes les histoires d’amours, des interrogations et des doutes persistent. Leur passion va-t-elle les rapprocher ou les séparer ? Heureusement les amis sont là pour en discuter mais aussi pour partager leur « otaku attitude ».

    Otaku : personne qui consacre une partie de son temps à des activités comme le manga, les dessins animés, les jeux vidéo, c'est-à-dire à des activités d'intérieur 1

    Ce manga est des plus originaux. Il nous présente deux otakus (qu'on pourrait apparenter aux geeks). Ils n'assument pas leurs passions auprès des gens qui ne les partagent pas; aussi décident-ils, malgré des années d'amitié et une absence d'attirance, de sortir ensemble.

    C'est un manga bourré d'humour. D'une part, il y a de multiples références geeks. De l'autre, les héros, peu habitués aux relations de couple, ont des réactions inattendues et maladroites, accentuées par des visages très expressifs. Deux personnages secondaires également otakus et en couple, Hanako et Târo, ont une relation très particulière. Leurs dialogues sont mémorables.

    Je dois cependant admettre que, mis de côté cette dimension presque parodique, le scénario est un peu pauvre. Ce manga reste une simple suite d'anecdotes. Peut-être le tome 2 nous présentera-t-il un début d'intrigue...

    1 : définition tirée de linternaute.fr

    Note  :

    Otaku Otaku, tome 1


    votre commentaire
  • Lune pourpre, tome 1 : Initiée

    Auteur : Laëtitia Danaë
    Éditeur : Snag
    Format : broché
    Date de parution : 7 juin 2018
    Genre : fantasy
    Nombre de pages : 512
    Tranche d'âge : à partir de 15 ans
    ISBN : 9782490151004

    " Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.
    Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée ".

    Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

     A la vue de la couverture et la lecture du quatrième de couverture de ce livre, j'ai immédiatement été gagné par l'excitation. Un roman fantasy avec des loups? J'achète!

    Dans la première moitié du livre, Lilith a 10 ans et vit avec son père dans un petit village sans histoire. Bien entendu, les choses vont rapidement changer et Lilith va être intégrée de force à un monde et une communauté dont elle ignorait complètement l'existence. Cette mise en jambe qui prend des allures de parcours initiatique est très agréable à suivre. On découvre en même temps que l'héroïne tout un tas de choses, de nouveaux personnages, et on ignore tous des dangers qui rôdent. Lilith, malgré son jeune âge, fait preuve de gentillesse, de courage et de curiosité. C'est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier, comme la plupart des personnages secondaires.

    La plume de l'auteur est agréable. Tous les événements s'enchaînent de manière fluide même si quelques longueurs sont à mentionner.

    Par la suite, on assiste à une ellipse de plusieurs années et on retrouve Lilith proche de l'âge adulte. Son apprentissage se termine doucement et il est temps de faire ses preuves. Quelques scènes d'actions sont introduites, mais dans la globalité du roman, je trouve qu'elles ne sont pas nombreuses, courtes et peu développées.

    L'histoire s'oriente d'avantage sur les relations entre les personnages. J'aime beaucoup celle entre Lilith et Shae (je garde volontairement l'identité cette personne secrète pour ne pas vous spoiler). Ils sont tellement proches que c'en est proche de la dépendance. En revanche, je n'ai pas apprécié l'histoire d'amour à laquelle on assiste. Elle est trop rapide, cucul et les sentiments peu développés. Mais surtout, elle fait changer Lilith du tout au tout : elle devient niaise et délaisse complètement ses amis. Pour moi, cette romance est de trop et m'a laissé un goût amer quand j'ai terminé le livre.

    Avec ces longueurs et cette romance qui ne fait pas rêver, ce livre m'a un peu déçue. Cependant, il séduira sans nul doute un lectorat moins exigeant grâce à sa magie et ses loups majestueux.

     

    Note

       Lilith reporta son attention sur l'homme agonisant et sentit Léon s'approcher pour lui murmurer à l'oreille :
           - Penses-tu pouvoir faire quelque chose?
         Elle haussa les épaules, incertaine. A vrai dire, elle ignorait comment s'y prendre. Son don, bien qu'elle en usât le plus souvent à volonté, lui sembla soudain extrêmement lourd à assumer. Posant une main légèrement tremblante sur le front de Georges, elle le regarda longuement, consciente qu'elle s'apprêtait à faire quelque chose qu'elle n'avait jamais osé faire auparavant.
         Peu à peu, ses paupières s'alourdirent.


    votre commentaire
  • L'atelier des sorciers, tome 2

     

    Scénario/Dessin : Kamome Shirama
    Éditeur : Pika
    Date de parution : 6 juin 2018
    Genre : seinen
    Nombre de pages : 192
    ISBN : 9782811640897

    On naît sorcier, on ne le devient pas. C'est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d'elle sa disciple : d'humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière!
    Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincés dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon!

    J'avais tellement hâte que la suite des aventures des petites sorcières paraisse! Autant vous dire qu'elle ne m'a pas déçue.

    Le dessin est toujours extrêmement soigné que ce soit au niveau des décors, des paysages, des costumes ou des personnages en général. Rien n'est laissé au hasard et le plus petit détail est dessiné avec une grande finition. C'est une merveille pour les yeux!

    Un nouveau personnage fait son apparition. Son arrivée est plutôt marquante et j'espère qu'il aura un rôle majeur dans les prochains tomes. Concernant les petites apprenties, Coco laisse un peu plus le devant de la scène à ses camarades, notamment à la ténébreuse Agathe qui prend énormément de place. J'ai apprécié déceler des bribes de sa personnalité et de son passé durant plusieurs pages.

    Si vous avez apprécié les petites notes d'humour du premier tome, vous en trouverez de nouveau dans cette suite, car la maladresse de Coco fait encore des ravages. Il y a également beaucoup d'action, de la magie (bien sûr) mais aussi parfois une ambiance sombre; on sent que quelque chose menace notre jeune héroïne, mais on ne sait pas quoi pour le moment. Le tome se termine par un puissant cliffhanger qui va, une fois de plus, rendre l'attente de la suite interminable.

    Donc n'attendez plus et jetez-vous sur ce tome 2! (ou le 1 si vous ne connaissiez pas encore la série)

     

    Note

    L'atelier des sorciers, tome 2

    (cliquer pour voir l'image en grand)


    votre commentaire
  • Moins qu'hier (plus que demain)

     

    Scénario / Dessins : Fabcaro
    Éditeur : Glénat
    Collection : GlénAAARG!
    Date de parution : 23 mai 2018
    Genre : humour adulte
    Nombre de pages : 64
    ISBN : 9782344025796

    Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel !

     Je pense l'avoir déjà dit dans ma dernière chronique le concernant, mais j'adore les œuvres de Fabcaro. Cela se confirme une nouvelle fois.

    Dans cette bande dessinée, l'auteur-dessinateur propose un gag par page sur un sujet inaltérable : le couple; et plus exactement les discussions/situations gênantes quand on est en couple. Le tout est agrémenté du style inimitable et loufoque de Fabcaro. C'est un petit bonheur à lire! Je ne compte plus le nombre de fous-rires que j'ai eus.

    Tout se passe dans les dialogues. Vous ne trouvez rien d'humoristique dans le dessin : il n'y a pas de couleurs, pas d'expressions sur les visages et on dirait que les contours ont été faits au stylo. Mais c'est justement ce paradoxe entre le dessin sérieux et le texte abracadabrant qui fait l'identité de Fabcaro et qui m'a tant séduite.

    Si le nom de ce dessinateur ne vous dit rien, vous ratez quelque chose. Que ce soit Zaï zaï zaï zaï, Et si l'amour c'était aimer? ou en l’occurrence Moins qu'hier, chacune de ses bandes dessinées fait mouche. Moi, j'adhère et j'adore!

     

    Note

    Moins qu'hier (plus que demain)       Moins qu'hier (plus que demain)

     (cliquer sur les images pour voir en grand)


    votre commentaire
  • A votre service, Tome 1

    Auteur : Jordane Cassidy
    Éditeur : auto édition
    Format : ebook
    Date de parution : 1er juin 2018
    Genre : romance
    Nombre de pages : 342

    En recherche urgente d’emploi, Camille Bonin se présente à un entretien d’embauche pour être l'employée de maison de Valentin Duval, un architecte touchant sa bille. Alors que le rendez-vous se profile très mal pour la jeune femme qui cumule les maladresses, Valentin décide tout de même de l’embaucher, à sa grande surprise.

    Débute donc sa prise de poste non sans certaines appréhensions, à commencer par être H24 à son service et devoir respecter un cahier des charges bien précis. Pourtant si tout semble extrêmement cadré, la présence de Camille dans la vie de Valentin pourrait bien changer les choses…

    Merci à Jordane Cassidy de m'avoir fait confiance.

    Avant de commencer la lecture de ce livre, il faut bien avoir en tête qu'il s'agit d'une romance au sens premier du terme; on expose principalement les sentiments des personnages (à la différence de l'érotisme qui met d'avantage en avant les corps et les pulsions). Je ne peux pas cacher que j'ai eu du mal à me passionner pour cette histoire.

    Pourtant son héroïne est des plus originales. Au fur et à mesure des chapitres, je me suis dit qu'elle avait le profil parfait d'un personnage de shojo (manga destinée à un public féminin). Camille est naïve, gaffeuse mais toujours souriante et pleine de vie. Elle charme le lecteur autant que son boss, Valentin. Mon impression était bonne car l'auteure révèle en postface qu'elle est férue de mangas. Mais son personnage s'intègre très bien dans cette romance plus littéraire et devient une héroïne unique.

    On constate rapidement que les protagonistes, à l'inverse de maintes autres romances modernes, n'ont pas un nombre démesuré d'anciennes conquêtes. Ce sont des gens sérieux qui ne se laissent pas dominer par des envies primaires. Est-ce ce point qui génère tant de longueurs dans le récit? Leur relation employée/employeur reste beaucoup trop longtemps platonique à mon goût. Leur rapprochement est entièrement misé sur des dialogues qui frôlent la naïveté; à aucun moment il n'y a de regards qui se perdent, de mains moites ou autres signes qui pourraient laisser deviner un désir latent. Il faut néanmoins reconnaître qu'on assiste à différents moment de tendresse et d'humour.

    De plus, il m'a semblé que l'auteure s'attardait énormément sur les pensées des personnages. Choisissant un narrateur omniscient, on a accès aux discours intérieurs de Camille mais aussi de Valentin qui visiblement gambergent beaucoup; un peu trop même. J'ai survolé des lignes à plusieurs endroits car il me semblait avoir affaire à des répétions.

    Enfin, j'ai été gênée par le découpage des scènes. Certains chapitres se clôturent en pleine action. Plusieurs passages étalés en trois ou quatre chapitres auraient très bien pu faire l'objet d'un seul. Ce découpage empêche de faire monter l'émotion chez le lecteur qui est continuellement interrompu toutes les 8 à 10 pages.

    Le rythme s'accélère sur les trente dernières pages mais cela ne suffit pas à susciter l'intérêt pour le tome suivant.

    Je n'ai malheureusement pas été séduite par cette romance qui manque de passion. Je ne vous la conseillerais que si vous avez envie de sentiments purs qui se développent sur une période relativement longue.

     

    Note : 

           Passer la soirée, allongée dans son lit, à regarder la télévision avec son employeur était assez étrange. Une certaine gêne au début s'était fait ressentir de son côté, mais bizarrement Valentin avait détendu les choses en jouant le facétieux entre le film à commenter et ses M&M's à trier par couleur. Il s'était aussi moqué de sa peluche Maître Yoda de la saga Star Wars, protecteur de son sommeil depuis qu'elle était petite. Circonspect, il avait regardé la peluche en constatant qu'avec sa tête décousue, elle pouvait lui faire faire d'avantage de cauchemars que de merveilleux rêves. Yoda avait perdu un œil dans la bataille face au temps, œil qui avait été remplacé par une couture approximative. Le bout de ses oreilles était mâchouillé au point que le tissu était décoloré et usé.
           Les suce-t-elle encore aujourd'hui?


    votre commentaire